Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingliche Titcheur
24 février 2011

Aujourd'hui, on n'a plus le droit...

 

Logo_Restos_du_coeurIl me plaît à penser que je suis très bien élevée. C'est pas Queen Mom qui te dira le contraire, crois moi.  Enfant, j'ai néanmoins, comme tout nain qui se respecte, tenté de faire la maligne à une ou deux reprises mais à chaque fois mes géniteurs ont su me remettre dans le droit chemin. 

Je te narre le truc. 


199- et quelques. Je dois avoir 11 ou 12 ans. Mi Broteur, Queen Mom, Pôpa et moi sommes à table, Doudur bavouille dans sa chaise haute (si tu ne sais pas qui sont ces gens, c'est que tu n'as pas lu ça, ni ça, ni ça, ni ça). Je ne me souviens plus quel délicat mets ma tendre mère nous avait mijoté, mais je n'en voulais plus. 


- Mamaaaaan? J'ai plus faim… 

- Non, tu finis ton assiette s'il te plaît. 

- Mais-euh, j'ai plus faim, je te dis! 

- Tu manges ce qu'il y a dans ton assiette! 


Bon, je te passe le dialogue de sourds de 5 minutes. Au bout d'un moment, pensant faire preuve d'un humour aussi fin qu'un sketch de Bigard, je lance d'un air exaspéré: 


- Oui, je sais, je sais, j'ai de la chance d'avoir à manger, pas comme les pauvres petits enfants en Afrique qui crèvent de f…


J'ai pas eu le temps de finir car la main de mon Pôpa (ou de ma mère, je ne sais plus bien) a brutalement rencontré ma mâchoire et a stoppé net mon sarcasme. Je crois que c'est l'unique gifle que j'ai prise dans mon enfance, et je reconnais qu'elle était totalement méritée. Sur le moment, je m'étais trouvée très drôle, mais cette baffe m'a permis de me rendre compte que cette phrase que bien des enfants ont entendu recouvre une réalité bien tangible. Que tandis que je chipotais sur la fin d'un steak, il y avait effectivement un gamin quelque part en Afrique qui mourrait de faim et qui se nourrissait de galette de terre pour tromper son estomac affamé. 

Ca a été une de mes plus mémorables leçons de morale. 


Alors en mémoire à la petite fille gaffeuse que je fus, je relais à nouveau cette année la campagne des Restos du Coeur. Parce que y a pas besoin d'aller sur un autre continent pour trouver des gens qui ne mangent pas à leur faim. 

 

Banniere_CollecteRestos2011_150X250


Donc, s'il te plaît, quand tu feras tes courses chez Carrouf' la semaine prochaine, que tu hésiteras entre les chips et les cahuètes, pense à prendre aussi quelques produits pour la collecte des Restos. Avec ce billet, j'offre 10 repas aux Restos du Coeur mais ça ne suffira pas. Alors je lance cette idée complètement folle: 

arrêtons tous et toutes le régime Dukan (si, je suis sûre que quelques uns d'entre toi le font en ce moment) et mettons tout l'argent que nous dépensons habituellement en viande des grisons ou en son d'avoine au service de la bonne cause! On résoudra peut-être pas le problème définitivement mais on aura au moins meilleure haleine pendant quelques jours. Et ça, ça n'a pas de prix. 


ps: j'anticipe sur les polémiques qui ne manqueront pas de naître dans les commentaires. Sur le débat sur la fessée que je pressens: pour info, non mes parents ne nous ont pas battus. Et non, je ne suis pas restée traumatisée à vie. Ca m'a remis les idées en place, point. 

Sur le débat sur le régime Dukan: j'ai essayé, j'ai perdu 2kg en 1 mois. Pas mieux que tout régime normal quoi. 

Sur le cynisme apparent de ce billet: je renvoie à la définition du Petit Robert de l'ironie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le débat chez nous concernant l'obligation pour les enfants de finir leurs assiettes a été très intense. Parce que d'une part effectivement la nourriture ne doit pas être gâchée, d'autre part nous ne tenons pas à ce que nos enfants prennent l'habitude de ne pas écouter les signaux de leur corps en se forçant à finir quelque chose par exemple. Pour le moment, le compromis est ainsi: On est obligé de goûter et si on ne peut/veut pas finir son assiette il faut au choix : <br /> -Trouver quelqu'un qui veut bien la finir<br /> -Mettre les restes dans une boite hermétique pour pouvoir les consommer plus tard. <br /> <br /> Et ce matin mon fils m'a demandé pourquoi nous donnions des aliments à ce monsieur à l'entrée de carrefour et j'ai pu lui expliquer ce que sont les resto du cœur.
Répondre
M
diantre, pourquoi mon commentaire est-il en double?!
Répondre
M
chui végétarienne, comment je fais?<br /> ; )
Répondre
M
chui végétarienne, comment je fais?<br /> ; )
Répondre
D
bon de toute façon, ce n'est pas parce que tu n'aurai pas mangé ton steack qu'un petit éthiopien aurait eu plus à manger !!!! avant Noel j'ai donné un petit peu à la banque alimentaire, un petit peu au resto du coeur. Si ça continue ce sont bientôt les éthipiens qui nous enverront de l'aide alimentaire!!!
Répondre
Ingliche Titcheur
Publicité
Pages
Ingliche Titcheur
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 013 339
Publicité