Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingliche Titcheur
8 juillet 2011

Appelez moi bubulle…

Dory_NemoHello lecteur!

 

T'as vu comme je te fais pas attendre encore une semaine avant de poster? Ca a du bon les vacances!

 

Pour continuer sur les trucs qu'on entend dire sur la grossesse quand on est nullipare mais qu'on a du mal à croire tant qu'on ne les vit pas, je voudrais te parler de l'effet "mono-neurone" de l'état de gestation. 

 

Au début, j'étais comme toi très sceptique sur le sujet. Limite je trouvais ça super misogyne d'oser sous-entendre qu'une femme enceinte perdait 10 points de QI par semaine d'aménorrhée. C'est pas parce qu'on porte un nain que les connexions synaptiques cessent non? Bref, en bonne féministe, je m'insurgeais contre cette idée reçue d'un autre temps qui reléguait la femme en cloque au statut d'être microcéphale. 

 

Jusqu'au jour où mon test de grossesse a été positif. Depuis ce jour, et à mon grand dam, je ne peux que noter une nette baisse de concentration de ma part. Moi qui suis d'habitude une personne relativement sensée et supérieurement intelligente (c'est pas moi qui le dit, c'est le test "Quelle ai ton QI?" de Facebook!), je me retrouve aujourd'hui à devoir prendre des notes pour tout. J'oublie systématiquement quelque chose en sortant de chez moi (mes clefs notamment) ou en faisant les courses (la liste en général). Je suis obligée de noter tous mes rendez-vous dans le détail (alors qu'avant l'appli ICal de mon précieux était intégré dans mon cerveau à la rubrique Control Freak). J'ai arrêté les post-it et les listes car je les perds systématiquement. Je cherche mes mots, m'empêtre dans le vocabulaire et j'oublie fréquemment ce que je voulais dire, ce qui m'a conduit à bon nombre de situations cocasses en cours d'ingliche où j'ai usé et abusé du jeu "Finish my sentence" pour camoufler ma confusion linguistique auprès de nains peu habitués à voir leur Titcheur bafouiller. 

 

Bref, telle la Dory de Némo, j'ai la mémoire qui flanche et toute explication, instruction, argumentation ou recommandation excédant 3 phrases nécessite un travail cérébral intense et en général inefficace. Ce qui peut être gênant quand ton obstétricien t'explique tous les examens que tu dois faire ("Vous pouvez répéter la question?") ou que le sage-femme te montre des positions censées atténuer la douleur des contractions ("Euh, vous avez un schéma?") et que tu leur brandis ton précieux en mode dictaphone pour être sûre de ne pas tout mélanger. 

 

Je l'avoue donc, lecteur incrédule, enceinte j'ai le cerveau dans le placenta. Je pourrais te réciter par coeur le catalogue de chez Ver-aubert, te dire avec la précision d'une horloge suisse combien de semaines, jours, minutes il me reste avant ma date prévue d'accouchement (DPA pour les intimes). Par contre, ne me demande pas de te dire où j'ai garé la voiture ("Dans le parking? Ah bon, j'ai un parking?") ou de quelle couleur était le cheval blanc d'Henri IV: mon cerveau fonctionne en mode dégradé, le reboot aura lieu fin octobre, merci de ta compréhension.


298833war3_fatal_error

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, cela arrive que des femmes ayant attendu des années pour avoir leur premier bébé, soient de nouveau enceinte au retour de couches. J'en connais une qui après des années de PMA, avait décidé d'adopter. Dès qu'elle a su qu'une petite fille en Inde l'attendait, elle est tombée enceinte. Le temps que tous les papiers soient prêts pour que la petite puisse venir en France, elle était sur le point d'accoucher.<br /> Mais pourquoi se méfier, ce serait vraiment merveilleux. J'ai eu du mal à avoir mes 3 premiers, je n'ai pas eu de FIV, juste des injections pour stimuler mes ovaires. Mon plus grand rêve était de tomber enceinte sans m'y attendre, sans passer par les courbes de température, les visites tous les mois chez le gynéco, les injections...<br /> Alors imagine ma joie quand j'ai appris que j'attendais ma petite dernière même si elle n'était pas du tout prévu et que l'on faisait attention. Quand elle est née, j'étais émerveillée comme si c'était la première, c'est mon bébé miracle.
Répondre
B
C'est sûr que les vacances, ça permet de se reposer (et donc de grossir) son cerveau aussi.<br /> Mais je confirme, que même après trois grossesses, on retrouve toutes ses fonctions, et on en développe de nouvelles, parce qu'il y a l'agenda de tout un tas de (petites) personnes à gérer.<br /> Ah, et à propos de statistiques basses: il y avait à côté de moi, lors de mon premier accouchement, une femme qui, ayant eu sa première fille par FIV, n'avait pas cru utile de prendre de contraception après, et était retombée enceinte naturellement illico (un an d'écart entre les deux enfants). Méfie toi!
Répondre
L
Et encore, tu as de la chance, tu es en vacances, à la maison.<br /> Moi, à la 4e grossesse un poil enchainées, j'ai pas encore vu le début du reboot justement.<br /> Et on déménage.<br /> Pour un pays loin loin loin.<br /> Et je regarde le classeur 'Admin' de la maison et je ne sais plus qui je dois appeler pour quoi... Ni quel jour nous sommes! "Mais Madame, vous m'aviez dit un déménagement le 13" "oui, oui, c'est ça, le 11"...<br /> helpless! courage, on fini par vivre avec!
Répondre
D
le problème est que certaines femmes ne récupérent jamais les neurones qu'elles ont perdu pendant la grossesse, je te laisse imaginer au bout du 3eme ce que ça donne.
Répondre
D
Coucou la Teacher !<br /> <br /> ça fait longtemps que je n'avais pas lu ton blog, et donc toutes mes félicitations pour la grossesse :)<br /> (j'en étais resté au stade où ça venait pas =p)<br /> <br /> Bravo, bonne continuation ;)
Répondre
Ingliche Titcheur
Publicité
Pages
Ingliche Titcheur
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 013 339
Publicité