Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingliche Titcheur
20 décembre 2020

Journal de bord #5 - Problèmes de communication

syllabus

Préambule: ce billet a été écrit en octobre, et pour une raison que j’ignore encore (surcharge de boulot peut-être?) a été oublié dans les méandres de mon ordinateur… Bizarrement, il est encore complètement d'actualité alors je le publie quand même!

  

Dans ma fac, on travaille depuis le mois de juillet sur une rentrée en mode hybride. On n’a pas voulu croire la circulaire ministérielle nous invitant à faire nos cours en présentiel, avec les distances physiques si possible sans que ce soit obligatoire et en recommandant le port du masque. Manifestement, on a eu le nez creux. Du coup notre rentrée se passe relativement bien puisque nous avions anticipé sur les restrictions en cours. Nous avons bossé d’arrache pied pour adapter tous nos cours à un mode d’enseignement distanciel ou hybride, avons imaginé comment diviser nos groupes de TD en 2 (les étudiants nés un jour pair viennent sur le campus en semaine paire et ceux nés un jour impair viennent en semaine impaire). 

Sur le papier c’est assez clair. Mais nos pauvres étudiants (et pas qu’eux! De nombreux profs sont perdus aussi!) ont du mal à s’y retrouver. Et nous envoient des mails parfois ... déroutants. Petit florilège. 

 

Information donnée aux étudiants: « Votre cours de méthodologie se déroulera à distance sous forme de visioconférences hebdomadaires. Merci de vous connecter le mardi à 9h30 ici: lien vers la visio. »

 

Mails d’étudiants reçus:

« Madame, je suis devant la salle mais je vois personne. »

« Madame ça veut dire que je peux suivre le cours quand je veux? »

« Madame, mais du coup on n’a pas cours? »

 

Information donnée aux étudiants: « Vous aurez cours en présentiel en 1/2 groupes. Les semaines où vous restez chez vous, vous aurez le cours à travailler en ligne. Voici le planning. »

Mails d’étudiants reçus:

« Madame, je peux venir toutes les semaines en cours? »

« Madame, ce qui est en ligne c’est obligatoire? »

« Madame vous pourriez pas faire une visioconférence plutôt ? »

« Madame, pourriez vous me dire si j’ai cours cette semaine? »

 

Et puis il y a ces mails là :

« Bonjour madame. Je vous contacte à tous hasards. Mon cours d’économie chevauche mon cours d’arabe. Pourriez vous me changer de groupe? »

« Bonjour madame. Pourquoi je reçois vos mails? »

« Bonjour madame, le secrétariat pédagogique ne répond pas alors j’aimerais que vous m’inscriviez vous même à votre cours. »

« Bonjour madame. Pourquoi votre cours apparaît en rouge sur mon emploi du temps? »

« Bonjour madame. Je suis cas contact donc je ne pourrai pas assister à votre cours ce vendredi. »

« Bonjour madame. Veuillez trouver ci-joint le résultat de mon test PCR (négatif). »

 

Et puis il y a ce mail là, que j’ai beaucoup reçu et qui me laisse perplexe:

« Madame, ON m’a conseillé de vous contacter car ON m’a dit que vous pourriez m’aider à résoudre mon problème [inserer un problème qui n’a strictement rien à voir avec les cours que j’enseigne] ». Mail auquel je prends tout de même le temps de répondre en essayant d’identifier le bon interlocuteur (y en a quand même un qui m’a envoyé son dossier d’inscription administrative!). Mais j’aimerais bien savoir qui se cache derrière ce ON... 

 

Voilà, tu multiplies ça par 100 et tu as une idée de la tête de ma boîte de réception... je ne blâme pas les étudiants, ils font ce qu’ils peuvent. Mais j’avoue qu’ils ne cherchent pas beaucoup et que je n’en peux plus de rediriger les étudiants perdus vers les bonnes personnes ou les bons services. L’information est largement disponible mais j’ai parfois l’impression qu’ils attendent qu’on les prennent par la main. Du coup je songe très sérieusement à répondre à ce genre de mail en renvoyant simplement cette vidéo que je trouve hilarante.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Beaucoup de difficultés durant ce COVID !!!
Répondre
A
Hello Titcheur,<br /> <br /> J'avais prévu d'écrire un commentaire pour le 20 juin, genre 6 mois après le dernier billet, histoire de ne pas donner l'impression de te harceler... Et puis, emportée par le boulot, la vie, tout ça tout ça, ben j'ai zappé !<br /> <br /> Alors j'espère que tout va pour le mieux par chez toi, et qu'on aura peut-être le plaisir de lire l'un de tes billets truculents prochainement.
Répondre
K
Mais c'est TELLEMENT ça ! <br /> <br /> J'ai du remanier totalement le contenu des cours que je donne pour les faire en vision. Et encore heureusement que je suis une simple petite vacataire qui n'a que quelques journées par semestre, mais c'était dur. J'ai bien vu que j'étais moins "bonne" que les autres années, qu'en visio certaines choses passaient moins bien, que le contact avec les étudiants c'était aussi la présence, le langage corporel mais surtout être présente, parler, bouger, sourire en classe, créer ce lien subtil mais qui ne passe pas pareil du tout quand on est juste une "femme tronc" sur l'écran.<br /> <br /> Et surtout certains de mes cours qui portent sur un logiciel particulier, professionnel et que mes étudiants n'ont pas sur leur ordi perso, ne peuvent vraiment pas être donnés en distanciel, donc pour le moment ils sont reportés...mais je ne sais même pas si je pourrai les donner.<br /> <br /> Ou alors je ferai comme mon collègue Olivier, je ferai cours dans la rue (ah ben non, c'est pas possible à cause des ordinateurs, faut le réseau de l'IUT)<br /> <br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/la-roche-sur-yon/roche-yon-prof-universite-donne-cours-rue-alerter-detresse-etudiante-1905894.html<br /> <br /> <br /> <br /> Franchement je vous admire, vous les enseignants à temps plein, et j'admire aussi nos étudiants qui vivent vraiment des conditions compliquées pour leurs études.
Répondre
V
ah oui, c'est excellent!<br /> <br /> je compatis, ça doit être un sacré casse-tête.<br /> <br /> si ça peut te consoler, ce n'est guère plus clair dans le médicosocial... la cerise sur le pompon, c'est que nous avons le droit de travailler en présentiel si nous sommes positifs mais asymptomatiques... et on s'étonne que l'épidémie galope!
Répondre
B
"il est encore complètement d'actualité" - Thumbs up if you're reading this in 2022!
Répondre
Ingliche Titcheur
Publicité
Pages
Ingliche Titcheur
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 013 326
Publicité