Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingliche Titcheur
8 janvier 2015

Je suis Charlie.

0280000007844089-photo-je-suis-charlie

Il n'aime pas être interrompu quand il parle. Cela perturbe son raisonnement et il perd le fil de sa pensée. Il faut faire vite, il y a du boulot, la prochaine édition ne s'écrira pas toute seule. Ce brouhaha dehors l'énerve. 

Quand les portes s'ouvrent avec fracas, il ne comprend pas tout de suite. Qui sont ces deux types en noir? Que tiennent-ils à la main? Et puis soudain, le déclic. Les caricatures, les menaces, l'incendie, la police, les fous de Dieu. 

A-t-il eu le temps de comprendre ce qui allait lui arriver? 

A-t-il eu le temps d'apercevoir la lueur sadique dans le regard cagoulé de son bourreau? 

A-t-il eu le temps de voir ses camarades tomber? 

A-t-il eu le temps de réaliser qu'il était le prochain, qu'il n'allait pas en réchapper? 

A-t-il eu le temps d'avoir peur? 

A-t-il fermé les yeux? A-t-il tenté de s'enfuir? A-t-il dit quelque chose? A-t-il souffert quand la balle a pénétré son corps? 

Et quand il s'est écroulé sur le sol, baignant dans son sang, agonisant, à quoi a-t-il pu penser? A sa famille? A ses enfants qu'il ne verrait plus grandir? A ses amis allongés à côté de lui? A demain qui n'existera pas? A "tout ça pour un dessin"?

Puis la lumière s'est éteinte, les bruits se sont tus et les questions ont cessé. 

Il n'avait plus de temps. Lui, c'est Cabu, c'est Charb, c'est Wolinski, c'est le policier en faction. Lui, c'est moi, c'est toi, c'est nous tous. 

 

D'habitude, je ne commente pas l'actualité en ces lieux. Mais depuis hier, ces questions me hantent. 

Depuis hier, je me raccroche au sourire innocent de mes enfants pour me dire que notre monde ne peut pas être que cet amas de haine et de rage. 

Depuis hier, j'ai envie de vomir, de me vider de ce poids visqueux. 

Depuis hier, j'ai envie de prier un Dieu que je crois bon. 

Depuis hier, je suis Charlie. 

 

Aujourd'hui, à la fac, nous avons observé une minute de silence. Tous, enseignants, personnels, étudiants, le stylo levé, sous le ciel qui pleurait nos morts, ensemble. 

1 minute de silence. A présent il est temps d'ouvrir nos gueules: NON à la barbarie, NON à la haine et à l'obscurantisme. Nous sommes des millions, vous ne gagnerez pas. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout comme toi.
Répondre
D
http://plumedeverite.canalblog.com/archives/2015/01/08/31282341.html
Répondre
K
Tes mots me touchent. Je suis comme toi. Ces questions, je me les suis posées aussi. Cabu, c'était mon enfance. Cette violence, l'irruption de ces "hommes" armés jusqu'aux dents, le bain de sang qui s'ensuivit, je me les suis si vivement représentés que j'ai presque l'impression de les avoir vécus. <br /> <br /> Quand je regarde mes enfants, je me demande dans quel monde ils vont grandir.<br /> <br /> Et puis je vois les mouvements populaires, partout dans le monde, tous ces gens qui se lèvent pour crier qu'ils croient à la Liberté, à la République, à la Démocratie et cela me rassure. En France, l'unité nationale dont on a tant parlé, nous l'avons trouvée. Bien sûr, il y aura toujours des imbéciles pour dire "bien fait pour Charlie Hebdo" ou pour rejeter la faute sur les tous les musulmans. Mais la voix que l'on entend partout actuellement, couvrant tous les autres grincements, est bien celle de la liberté.
Répondre
B
Je crois que tout le monde est perturbé, que (presque) tous les blogs en parlent, même si ce n'est pas dans leurs habitudes de commenter l'actualité. Parce que c'est un vrai traumatisme. Mais, ensemble, nous surmonterons cette haine absurde.
Répondre
L
Bel hommage, et questions logiques, que se pose la compagne de Charb, vue ce soir, époustouflante de dignité.<br /> <br /> Moi aussi j'ai eu bien des questions depuis hier, et j'ai été un peu rassurée de voir les milliers de personnes rester debout et manifester.<br /> <br /> Mais aujourd'hui, j'en ai eu d'autres des questions,et des affirmations, de la part de certains élèves de mon lycée pro de banlieue. Et moi aussi j'ai envie de vomir. Car les questions étaient "Madame, d'après vous, ils méritaient la mort ?" Et leurs réponses très rapides ensuite, sans attendre la mienne : "Oui, ils l'ont bien cherché !". Et le slogan des terroristes repris dans les couloirs... oui j'ai envie de vomir.<br /> <br /> Mais il faut bien y retourner demain, il y a encore beaucoup beaucoup de travail d'éducation à poursuivre...
Répondre
Ingliche Titcheur
Publicité
Pages
Ingliche Titcheur
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 013 326
Publicité