appeal-your-grade

Aujourd'hui, tout se négocie: les appartements, les prêts bancaires, le cageot d'abricots sur le marché. Et les diplômes universitaires apparemment. Si. Je te jure. 

Je reçois plusieurs fois par an, en général en fin d'année lorsque les moyennes sont tombées (et quelques illusions avec), des mails pathétiques d'étudiants en master (oui oui, en master) qui viennent plaider leur cause. 

Et voilà ce que ça donne. 

 

De: grosfumiste@gmail.com

A: inglicheticheur@univ-de-la-balle.fr

Madame, 

Je sollicite votre haute bienveillance pour examiner mon cas. J'ai obtenu une moyenne de 9,15/20 à mon année de Master 1. Or pour pouvoir prétendre à m'inscrire en deuxième année, il faudrait que j'ai la moyenne. J'ai eu une année très compliquée entre mes études et mon travail (et la mort de mon poisson rouge) et je suis conscient que mes résultats laissent à désirer mais il est vraiment crucial que je passe en deuxième année. 

Pourriez-vous donc augmenter ma note d'anglais et la passer de 11 à 13/20 afin que j'arrive à la moyenne générale? 

Merci pour votre aide. 

Grosfumiste

 

Ou encore: 

 

De: têteenlair@hotmail.fr

A: inglicheticheur@univ-de-la-balle.fr

Madame, 

Je vous écris car je viens de me rendre compte que le calendrier des épreuves de rattrapage était en ligne et j'ai raté mon épreuve d'anglais qui avait lieu hier. Comment faire pour réparer cette erreur qui n'est vraiment pas de ma faute, la faculté ne m'ayant pas avertie des dates des rattrapages? 

Je suis prête à vous rendre un devoir maison ou à passer un oral avec vous. 

Cordialement, 

Têteenlair

 

Plus original, cette étudiante qui m'écrit suite à la session de rattrapage que je surveillais et corrigeais.

 

De: jauraisessayé@wanadoo.fr

A: inglicheticheur@univ-de-la-balle.fr

Madame, 

Je suis une des étudiantes qui a passé l'épreuve de rattrapage avec vous aujourd'hui. Je vous écris pour vous demander votre indulgence dans la correction de ma copie. 

J'ai vraiment besoin de valider mon année, donc il est très important pour moi que j'aie la moyenne à cette épreuve. Je vous remercie de prendre en compte ma demande. 

Respectueusement, 

Jauraisessayé

  

Donc pour récapituler, certains étudiants (pas tous, hein, heureusement!) estiment que: 

1) les notes que les profs leur donnent ne représentent rien de concret. Ce sont juste des chiffres abstraits qui ne reflètent aucun niveau spécifique. Donc changer un 11/20 en 15/20 ne devrait pas poser problème hein? Peu importe si je suis une quiche en ingliche, l'important c'est de valider mon diplôme, même si je n'ai pas le niveau requis. Comme ça, je pourrais mettre sur mon CV que je suis bilingue alors que c'est pas vrai. On n'est plus à une demi-vérité près. 

2) on devrait pouvoir bénéficier d'une épreuve de rattrapage pour l'épreuve de rattrapage. Avec un prof prêt à sortir un sujet de sa poche, ou mieux de se libérer pour faire passer un oral ou corriger un devoir maison pompé sur internet. Ben voyons.

3) la notation devrait tenir compte du vécu de chacun. Parce que certains méritent plus que d'autres mais sans forcément fournir le travail requis. Argument imparable: "j'ai vraiment besoin de valider cette UE" (ah bon parce que les autres qui se sont sortis les doigts du fondement pendant l'année non?). Ca s'appelle comment déjà? Ah oui: noter à la tête du client. 

Donc au risque d'en décevoir certains, je rappelle ces quelques éléments de base: 

- Si tu veux valider ton année, je te suggère de bosser. 

- Si tu veux avoir 14/20 plutôt que 12/20, je te suggère de bosser. 

- Si tu veux avoir une bonne note à ton rattrapage, je te suggère de bosser. 

- Si tu ne veux pas rater l'épreuve de rattrapage, je te suggère de te renseigner plutôt que d'attendre qu'on t'envoie une invitation. 

 

Sinon, un petit billet de 200 glissé dans la copie et on pourra peut-être trouver un terrain d'entente… 

 

PS: à tout hasard pour ceux qui douteraient de mon intégrité, je précise que je plaisante. J'agis toujours en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable! Et puis je prends beaucoup plus cher que 200 euros pour monter une note…