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- Service après-vente bonjour? 

- Oui, bonjour monsieur. 

- Bonjour Madame Titcheur, que puis-je pour vous aujourd'hui? 

- J'ai acheté un de vos modèles il y a un peu plus d'un an.

- Oui, il y a un problème? 

- Non, pas vraiment. J'en suis très satisfaite, il correspond en tous points à ce que j'avais commandé. Bon, il y a eu un retard dans la livraison mais votre service client m'a fait un geste commercial que j'ai beaucoup apprécié et m'a fourni le modèle upgradé. 

- Mais c'est normal madame, nous avons à coeur la satisfaction de nos clients. Quel est l'objet de votre appel? 

- Et bien depuis quelques temps, notre modèle connaît quelques bugs. 

- C'est-à-dire? 

- Et bien nous l'avions programmé pour se mettre en veille la nuit, afin de moins consommer, ainsi que quelques heures par jour. Mais le programme semble  mal fonctionner. 

- Pouvez-vous me décrire l'incident? Je vais essayer de vous aider à distance. 

- Par exemple, une nuit notre modèle s'est enclenché tout seul et on n'a jamais pu l'éteindre. Il nous a fallu 4 heures pour réussir à le remettre en veille, et pourtant, on a épluché le manuel d'utilisation. On a réinstallé le driver, rebooté la carte mère et mis à jour le firmware mais rien… Finalement, sur les coups des 3h du matin, il s'est éteint tout seul! Avouez que c'est étrange!

- En effet. Mais vous savez, entre vous et moi, j'ai l'impression que c'est un défaut de fabrication courant et tout à fait mineur. De nombreux clients nous ont appelés pour ce même problème, mais vous verrez qu'à l'usage, les choses devraient s'améliorer. 

- Ah? Mais c'est ennuyeux tout de même! 

- Entre vous et moi, Madame, et en toute confidence, si c'est là le seul défaut d'utilisation que vous rencontrez, ne vous inquiétez pas, nos modèles se bonifient avec le temps. Certains utilisateurs ont eu des problèmes bien plus importants: bruits stridents, consommation d'énergie excessive… 

- Mais vous n'avez pas rappelé les produits défectueux? 

- Pensez-vous! Si on faisait ça, nous ferions faillite! Et vous savez, finalement, nos clients n'ont jamais demandé à rendre leurs modèles. Certains en ont même commandé d'autres! 

- C'est vrai que cela ne me viendrait pas à l'idée non plus, je m'y suis attachée en quelque sorte. Donc vous dites que ces erreurs de programmation sont normales? 

- Oui, tout à fait. C'est probablement le logiciel qui se grippe de temps à autre. J'imagine que vous alimentez bien votre modèle? 

- Oui, bien sûr. J'ai suivi toutes les instructions de la notice d'utilisation et d'ailleurs, je dois dire que je suis par ailleurs très satisfaite de toutes ses fonctionnalités. Je ne pensais pas qu'un modèle si petit puisse faire autant de choses! 

- Vous m'en voyez ravi Madame Titcheur. 

- Bon, alors il n'y a vraiment rien à faire pour mon petit souci? 

- Nous pouvons éventuellement vous envoyer notre dernier logiciel Fédodox 3.0. 

- Oui je veux bien! La dernière fois, j'avais pris le Lanfando 4.1 qui avait bien marché. 

- Et bien écoutez, nous vous l'offrons Madame Titcheur. 

- Oh c'est gentil!

- Mais c'est bien naturel. La satisfaction de nos clients passe avant tout. Je vois que vous avez un modèle 2011. Souhaiteriez-vous que nous envoyions notre catalogue 2013? Nos nouveaux modèles sont de toute beauté! 

- Euh, écoutez je ne sais pas. Il faudrait que je voie avec mon mari. C'est un investissement non négligeable quand même. 

- Très bien, Madame, je comprends. Nous préparons également une version 2014 qui devrait être assez sympa, vous pourrez toujours comparer. 

- Et bien nous verrons alors. Pour l'instant notre modèle nous convient parfaitement. 

- Mais certainement Madame. Puis-je faire autre chose pour vous? 

- Non, merci, c'est parfait. Je vous remercie pour votre amabilité. 

- C'est normal Madame. La Minus Factory et moi-même vous souhaitons une très agréable journée et espérons que vous continuerez à apprécier nos produits.