Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingliche Titcheur
26 septembre 2011

35 heures

01-photos-officielles-professeur-ombrage-bureau-imgBien le bonjour ami lecteur! 

Hé oui, je suis toujours là. Enceinte de 8 mois tout rond (c'est le mot!) et en repos forcé jusqu'à ce qu'accouchement s'en suive. Que veux-tu, il paraît que certaines parties de mon anatomie ont trouvé que j'en faisais trop récemment et réclament un répit. Bref, là n'est pas le propos, aujourd'hui je voudrais te causer de cette lubie qui surgit de temps à autres dans la bouche de nos chers dirigeants qui ont toujours plein de chouettes idées pour améliorer notre quotidien de Titcheurs.  

Comme chacun sait, un prof n'est jamais rien qu'une grosse feignasse qui bosse 18h (voire 15h si c'est un vrai fainéant d'agrégé) par semaine, qui a des vacances toutes les 6 semaines et qui ose se plaindre de ses conditions de travail. Et comme apparemment, ça fait mal au popotin de quelques personnes que certaines professions aient des horaires peu conventionnels (franchement, c'est agaçant tous ces titcheurs qui ont du temps pour eux, pour faire du sport, aller au spa et claquer leur salaire dans les boutiques à 14h un jeudi!), certains politiciens ont émis l'hypothèse de faire passer les profs aux 35 heures. Comme ça, eux aussi travailleront "vraiment" de 9h à 17h tous les jours et mériteront enfin leur salaire!  

Non, ne t'énerve pas tout de suite lecteur-prof. Je sais parfaitement que ce genre de démagogue fait semblant d'oublier que 18 heures de cours, ça se prépare (et qu'il faut en général une bonne heure de préparation pour chaque cours dispensé), que les copies ne se corrigent pas toutes seules magiquement pendant qu'on prend un thé avec les copines, que les tâches administratives, notamment quand on est prof principal ou coordinateur de sa matière, prennent du temps, et qu'on est payé que 10 mois étalés sur 12. Je le sais bien, tu t'en doutes.  

Mais admettons une seconde que passer aux 35 heures soit effectivement une bonne idée (allez, soyons fous!). Pourquoi, après tout, ne pas envisager une telle situation? Imaginons un peu ce que ça implique vraiment:  

1. Bah, déjà, tu travaillerais moins. Si, fais le calcul: si tu passes 18h devant tes classes et qu'il te faut 18h de préparation de cours, déjà tu gagnes 1h. Evidemment, je pars du principe que, à l'instar de tout salarié aux 35h, tu ne travailles plus une fois rentré chez toi… Cela va donc t'obliger à renoncer à ta liberté d'organisation et ton autonomie car tu ne pourras plus corriger tes copies entre 23h et minuit. Tu seras forcé de faire ça à l'école aux heures ouvrables.  

2. Tu perds effectivement ta liberté de gestion de temps. Finis les emplois du temps sur 3 jours! Comment? Tu travaillais déjà du lundi au vendredi? Ah, tu avais des trous débiles dans ton emploi du temps? Genre cours de 8h à 10h puis plus rien avant 14h? Ah ben ça changera pas grand chose alors…  

3. Que faire alors de tout ce temps de présence dans ton établissement? Nos chers dirigeants nous verraient bien assurer davantage d'encadrement adulte auprès de tous ces enfants perturbés. Pas de problème pour moi. J'ai toujours trouvé que je manquais de temps pour m'assurer du bien-être psychologique de chaque élève en le recevant personnellement dans mon bureau.  

4. Bah oui, parce que j'imagine que si on demande à TOUS les profs d'être TOUS là TOUS les jours en même temps dans leur établissement, c'est qu'on compte: 

- agrandir la salle des profs afin que tout le monde y ait sa place

- garantir le bon fonctionnement de la machine à café, parce que 100 profs non caféinés, ça peut faire des dégâts

- fournir un bureau à chacun (ou au moins un open space où chacun ait sa place pour travailler, un espace pour ranger tous ses cours et manuels scolaires), parce qu'un casier de 40cm sur 30cm ne suffira pas à caser l'ensemble des ressources pédagogiques qu'on stocke chez nous là où on peut. 

- fournir le matériel nécessaire à la préparation des cours (ordinateurs, imprimantes, papier, cahiers, etc…) que nous nous procurions jusqu'à présent avec nos propres deniers. Bah oui, aucun fonctionnaire ni même salarié du privé n'est censé apporter son propre matériel pour pouvoir travailler, non?  

Ou alors, c'est qu'on se foutrait un peu de notre gueule… Mais j'ai dit: pas de mauvais esprit!  

Ainsi donc, je me déclare officiellement prête à venir bosser tous les jours de 9h à 17h (ou 8h-16h, je vais pas chipoter), à être payée 12 mois sur 12, à prendre bien soin du joli Macbook qu'on me confiera pour préparer mes sioupères cours, à fleurir mon bureau au lycée afin que les élèves, parents ou collègues que j'y recevrais se sentent à l'aise et écoutés dans une ambiance sereine, à ne plus me plaindre d'avoir passé mes nuits ou mes vacances à bosser puisque tout mon travail aura été fait au lycée, à organiser des ateliers extra-scolaires pour les nains genre "comédie musicale en ingliche" à la Glee (puisqu'il faudra bien meubler les mercredi après-midi) et, bien sûr, à pester contre ces "feignasses de mères au foyer" qui, comme chacun le sait, se la coulent douce toute la journée et osent dire qu'elles sont au bord du burn out juste parce qu'elles ont changé 3 couches.  

Tu vois que je suis ouverte d'esprit! 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
prof depuis quinze ans je tombe par hasard (merci fessebouc) sur ton blog. Je suis évdiemment plus que d'accord avec tes propos.<br /> <br /> J'y ajouterais<br /> <br /> - vous avez deux mois de vacances c'est cool!!! Oui mais toujours sur les périodes où tout est plein pot alors en général on part une semaine hein pas plus<br /> <br /> - de plus en plus de gens ont des vacances au-delà des 5 semaines, y en a qui vont jusqu'à 11 plus les RTT<br /> <br /> - les réunions le soir (co nseils, de classe, réunions parents, etc....)<br /> <br /> - le concours est ouvert à tous, allez-y foncez si c'est si facile que ça comme métier...<br /> <br /> - pour ce qui est de l'avance des frais on connait, que ce soit pour les stages, les exams et autres....On est souvent payés 6 à 12 mois plus tard<br /> <br /> - ce billet date de fin 2011 et tout humain écoutant les infos sait que notre gouvernement projette de changer nos rares avantages que sont la sécurité de l'emploi (remise bientôt entre les mains "bienveillantes" de nos chefs), la retraite assurée (ah bon? Ben on en reparle dans 25 ans quand j'en approcherai....peut-être ;)<br /> <br /> - quid des CE, des tickets restos, des noel de la boîte qui permettent d'avoir des cadeaux moitié prix,.......les locations de vacances par le boulot j'en passe et des meilleures<br /> <br /> <br /> <br /> Bref bonne continuation avec le petit bout et je reviendrai te lire
Répondre
S
J'adore !!!
Répondre
C
bon Titch on change de sujet ?<br /> Bouhh le post de Nanoug m'a achevée !! Bonne et longue retraite.
Répondre
M
Je pense que ton billet plairait bien à mes copines profs ! En tout cas il m'a fait sourire... Bel humour :-) (je ne dirai pas lol pour ne pas trop te contrarier, on ne contrarie pas une femme enceinte... mais j'aime bien les smiley !)
Répondre
T
Je suis également fonctionnaire de l'éducation nationale. J'ai travaillé en entreprise avant ça et je n'échangerai mon métier actuel pour rien au monde (si mes nerfs me le permettent!) Je pense que titcheur, comme elle le dit si bien, dénonce la dégradation des conditions de travail des enseignants, sans attaquer les autres professions, mais pas seulement pour améliorer le bien-être personnel des profs.<br /> Parce que derrière de mauvaises conditions de travail, le manque de moyens et de personnel, il y a les élèves qui sont les premières victimes.<br /> Je suis professeur des écoles donc je ne connais pas bien l'organisation dans le secondaire. Mais les suppressions de postes et la surcharge des classes sont dramatiques pour les élèves les plus fragiles. Les réformes proposées par le gouvernement sacrifient l'instruction des élèves d'aujourd'hui.<br /> Les 35h proposées pour les enseignants n'amélioreraient en rien la qualité d'enseignement. <br /> Si les profs sont dans la rue, ce n'est pas seulement pour leur petite personne mais surtout pour vos/nos enfants... ;)<br /> <br /> Je pense que c'est ce qu'il fallait lire entre les lignes du post..
Répondre
Ingliche Titcheur
Publicité
Pages
Ingliche Titcheur
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 013 286
Publicité