Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingliche Titcheur
13 juin 2011

L'annonce faite à mes nains

polichinelleHello lecteur pentecôtien!

Ouf! Ca y est! Les cours sont officiellement terminés dans mon cher bahut. Plus que quelques réunions, quelques dizaines de copies de bac à corriger, quelques oraux à faire passer et ce sera les vacances! Tu imagines à quel point j'en frétille d'avance! Je vais enfin pouvoir reprendre un rythme potable de ponte de billets, que tu pourras commenter jusqu'à plus soif petit veinard. 

Aujourd'hui, mon "état" (ce terme m'énerve donc ce sera l'unique fois où tu le verras écrit ici) n'est plus dissimulable, non pas que je cultive le secret comme certaines en plus haut lieu, mais disons que je n'ai pas non plus pris de porte-voix pour l'annoncer au lycée. Voilà donc comment les uns et les autres se sont aperçus que non, c'était pas juste l'abus de Nutella qui pouvait expliquer mes nouvelles rondeurs...

Mes Secondes. 

Fidèles à eux-mêmes, tout en tact et en subtilité. C'était à la fin de leur cours. Je les avais trouvés particulièrement bavards et agités et avais mis ça sur le compte de la météo estivale qui devait titiller leurs hormones si promptes à s'emballer. Que nenni! Il s'avère que c'était moi et ma silhouette pourtant à peine arrondie qui leur causaient tout ce trouble. A la fin du cours, donc, 3 élèves s'approchent du bureau et me demandent abruptement: 

- M'dame, vous êtes enceinte? 

- (Gni?) Euh, bah, euh, oui.

- C'est une fille ou un garçon? 

- Euh, bah, euh, je sais pas encore. 

- Ah bon. Au revoir. 

Voilà, voilà. J'ai été un peu prise au dépourvue quand même. Et puis après je me suis demandée si ça se voyait tant que ça, vu qu'aucun collègue ne m'en avait parlé, que je l'avais encore annoncé à personne vu que ça faisait à peine 3 mois et que je porte souvent des blouses un peu amples. Je me suis dit après coup (et après vérification dans le miroir) qu'ils étaient un peu couillus mes élèves quand même, parce que j'aurais très bien pu juste avoir grossi. Mais bon. 

Mes Premières. 

Alors eux, je les ai pas vus beaucoup ce trimestre entre les convocations au bac, au BTS, les jours fériés... Bref, disons qu'il s'est bien passé un mois entre les 2 derniers cours et que du coup, ils ont un peu eu un choc. J'arrive dans le couloir pour ouvrir la porte de la salle de cours. J'entends des chuchotis: 

- Tu crois que c'est ça? 

- Ouais, chuis quasiment sûr. Attends, regarde ça se voit!

- T'es sûr? 

- Bah pas complètement mais quand même... 

Je souris discrètement et les fais rentrer en cours. Une main se lève. 

- M'dame? Et pour notre voyage en Angleterre, vous en êtes où? (oui parce que mes 1ères me tannent depuis le début de l'année pour que je les emmène outre-Manche à la Toussaint de l'année prochaine, ce que je m'apprêtais à organiser avant de découvrir ma grossesse en janvier...). 

- Et bien, au risque de vous décevoir, en octobre de l'année prochaine, je serai en train de donner naissance à mon bébé, donc je vais pas pouvoir vous emmener en Angleterre... 

- Aaaah! Ooohh! (mélange de cris de déception et de "Tu vois, j'te l'avais bien dit!")

- C'est quoi? (un labrador)

- Vous allez l'appeler comment? Vous pouvez l'appeler comme moi si vous voulez! (C'est cela oui)

- C'est votre premier? Ah la la! Comme vous devez avoir peur de douiller à l'accouchement! (Mais-euh!)

Bref, le véritable interrogatoire. Très mignon dans l'ensemble même si j'ai bien senti que le sentiment prédominant était le "p*tain, fait ch*er, on va pas pouvoir partir l'année prochaine". Sorry guys!

Mes terminales. 

Alors là, je sais pas si c'est l'imminence du bac, la timidité, ou une cécité passagère, mais il semblerait que mes élèves de terminales ne se soient aperçus de rien ou qu'ils aient estimé que cela ne les concernait pas ou ne les regardait pas. Donc rien. Aucun commentaire. Même pas un regard en biais pour voir. Jusqu'au tout dernier cours où la déléguée de classe a levé le doigt et demandé:

- Au fait madame, on vous a félicitée?

- Hein? Euh, bah, euh, non.

- Ah ben félicitations alors!

- Ah, euh, bah, euh merci alors.

Voilà, voilà. Au revoir, bonne chance au bac et bonne continuation. Le reste de la classe est resté muette et on a repris le cours. Parenthèse fermée, point à la ligne. Non pas que ça me gêne. Je ne me voyais pas faire une annonce officielle, mais c'est vrai que c'était un peu bizarre. 

Mes collègues. 

Bien évidemment, il y a mes collègues-potes à qui j'ai annoncé l'événement en personne. Quand même, j'ai un minimum de savoir-vivre. Le tout était de trouver un créneau un peu plus long que les 5 minutes d'intercours afin d'éviter le courant-d'airesque "Ca va toi? - Oui, je suis enceinte! - Ah, super, on en parle à la prochaine pause?". 

Et puis il y a les collègues dont je suis un peu moins proches, pas par manque d'affinités, mais plutôt par manque de contact lié à des emplois du temps décalés. Eux, en général, s'en sont rendus compte par eux-mêmes. 

- Aaaah! Petite cachotière! (Gni? Oui Carla B-S à côté de moi c'est une journaliste à Voilà). 

- C'est pour quand? Octobre? Comme mes filles! Tu verras, c'est super comme enfants. (J'vois pas le rapport mais merci). 

- Je m'étais bien dit que c'était pas juste l'abus de chocolat! (Euh, c'est un compliment ça?)

- T'es enceinte de 4 mois??!! Mais ton ventre est énooorme! Moi à 4 mois, ça se voyait pas! (Et ma main dans ta gu..., elle se voit?)

Bref, évidemment, je grossis le trait. Tous ont été adorables et j'ai droit à de grands sourires quand ils me voient monter les escaliers en soufflant telle une baleine en apnée. Certains contrôlent même ma prise de caféine ("C'est ton combientième café là? Ah c'est du déca?") ou me proposent un gâteau en me disant que "dans mon 'état' (scrogneugneu), j'y ai bien droit". 

Et puis il y a mon collègue d'ingliche Jipé. Toujours un peu sur la lune. Pourtant très porté sur le foot, Jipé n'a pas encore remarqué que j'avais le ballon (désolée, j'ai pas pu m'empêcher de la faire celle-là). Pourtant, là, y a vraiment plus aucun doute... C'est donc un autre collègue qui l'a affranchi récemment: 

- Mais non, Titch elle sera pas là à la rentrée! Elle va avoir un bébé t'as pas vu? 

- Un bébé? Ah bon? 

- Oui, tu sais, un machin rose avec 2 bras et 2 jambes qui pleure qui fait des gazouillis. 

- Ah?

 

Voilà, lecteurounet. La planète, que dis-je, l'univers entier est maintenant au courant. Y a que dans les queues au supermarché que les gens ne semblent pas avoir encore percuté. Mais ça, c'est une autre histoire... 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Felicitation! <br /> prof en collège, c'est aussi mes élèves qui ont découvert ma grossesse en premier, à à peine plus de 3 mois! Ce sont les 5ième qui l'ont découvert en premier puis ça a fait le tour :). <br /> Ils ont été super choux du coup, a vouloir m'aider a tout... quelques uns ont mal prit la nouvelle et m'ont fait la tête...<br /> Pour le supermarché, ma fois, j'ai eu la priorité quelque fois, par des personnes agées, des femmes enceintes(moins que moi certes) ou quelques hommes d'age moyen c'est surréaliste! Le pire, la nana qui, te voyant arrivé avec ton nain à la main , un panier avec 5-6 articles dans l'autre et ton gros bide , cours avec son big caddie se mettre devant toi à la caisse au risque de te rentrer dedans!
Répondre
Z
Il y a un truc vraiment mignon et qui m'a pas mal étonnée au début... Dans les soirées, les amis d'amis qui te regardent en coin quand aucun doute n'est possible sur "ton état" (en même temps, j'en suis au 8ème mois, ça fait un moment qu'aucun doute n'est possible) et qui finissent après moult circonvolutions par t'approcher et te poser plein de questions sur le déroulement de ta grossesse. Ceux-là, tu es sûre d'apprendre dans les 3 minutes qu'ils viennent d'apprendre qu'ils vont être parents et n'en ont encore parlé à personne... Bref, tu es le réceptacle de leur bonheur tout neuf... J'adore!
Répondre
C
Fuis comme la peste toutes ces personnes que tu connais à peine et qui d'un coup vont se mettre à te raconter leur(s) accouchement(s) dans le moindre détail (beurk)... Y'en a des tonnes! Et à les entendre ça ne se passe jamais bien, perso ça m'avait fait stresser...<br /> <br /> PS: je sais pas où tu accouches mais je conseille les Bluets. Ceci dit vu qu'à Paris faut réserver AVANT d'être enceinte...
Répondre
A
Si ce n'est pas toi qui es percutée dans la queue du supermarché, ce sera déjà bien.
Répondre
M
Nath: wow !! Tu m'étonnes qu'elle devait galérer (et pour rester dans le domaine, dans le bus, ça devait tanguer pour le bébé)<br /> <br /> Moi c'est avant/après mon opération de la myopie. J'ai une classe de 1ère qui a fait des paris sur la raison pour laquelle je ne portais plus mes lunettes à verres blindés et sextuple foyer.<br /> Le cours se passe (dans un certain murmure inhabituel et avec des regards en coin de la part des moins discrètes - c'était une classe de filles, une classe très très agréable que je regretterai, d'ailleurs). Et à la fin de l'heure (trois minutes avant la sonnerie), une élève ne tient plus et me dit:<br /> - Je peux vous poser une question ?<br /> - Mmm ? In English please<br /> - Y a un truc qui me perturbe depuis tout à l'heure (et mon "English please", on en fait quoi ?)... vous avez oublié vos lunettes ???<br /> - Ah non, je n'ai pas du tout oublié mes lunettes ^^<br /> - Vous avez des lentilles alors ?<br /> - Non plus !<br /> - HAAAAAAAAAA !!! J'vous l'avais dit qu'elle s'était faite opérer (normalement on dit "fait opérer", vous passez le bac de français incessamment sous peu, quand même) !!<br /> <br /> Et le coup de grâce: une élève qui ne savait pas comment se déroulait l'opération et qui a tout bonnement cru qu'il y avait une phase où on m'avait enlevé les yeux =D<br /> <br /> Sinon, les autres classes l'ont remarqué quand j'ai commencé à griller tous ceux qui ne bossaient pas (chose que je ne voyais pas toujours avec mon ancienne vue de taupe jouant à colin-maillard). A part un ou deux élèves de seconde qui m'ont regardée dans le blanc des yeux en début d'heure avant de s'exclamer "C'EST DES LENTILLES !!!" (non, des pois chiches -_-)<br /> <br /> Et comme vous, mes terminales ne m'ont pas dit un mot à ce sujet.<br /> <br /> Au fait, je vous ai félicitée ? ;)<br /> Félicitations ^^
Répondre
Ingliche Titcheur
Publicité
Pages
Ingliche Titcheur
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 013 326
Publicité