the_endHello lecteur!

Bon, ça y est, c'est la fin. La mort dans l'âme, le coeur en peine, je dois bien me résigner à l'évidence: c'est fini. En même temps, c'était prévisible, on ne peut pas occulter indéfiniment la réalité. Je sais que ça va être aussi difficile pour toi que pour moi, on s'était habitué quand même... Il va falloir être courageux, se remémorer les bons moments et puis passer à autre chose. 

Oui. Demain, c'est la rentrée. Il va falloir se lever tôt, émerger vite, ne rien oublier à la maison et aller faire cours à une bande d'ados qui seront peu ou prou dans le même état larvaire que toi. Tu te souviens probablement, dans tes lointains souvenirs lycéens, de la traditionnelle question de reprise après les vacances: "So, ouate did ïou dou diouringue ze holidèze?"

En général, quelques mains se levaient, qui pour narrer ses vacances chez mamie, qui pour se la raconter qu'il était parti aux Caraïbes avec père et mère, le tout dans un ingliche plus ou moins approximatif. 

Bon ben depuis que je suis en ZEP, j'ai arrêté. Pour deux raisons. D'abord parce que mes élèves ne font pas tout à fait partie de la frange de la population qui part en vacances, et que donc ils ont pas très envie d'en parler (et les rares qui sont partis n'osent pas trop la ramener). Et deuzio, parce qu'à chaque fois que je leur ai demandé ce qu'ils avaient fait chez eux j'ai eu droit à cette réponse: 

"Anyfing." Bon, après avoir corrigé ("Nothing, Samir, anything ça veut dire n'importe quoi") et insisté:

"Vraiment, vous n'avez rien fait du tout? Vous êtes resté assis sur une chaise pendant 15 jours?", j'obtenais un soupir agacé:

"- Euh, bah j'ai dormi.

- In English please?

- Euh, sleep

- And...? 

- Euh anyfing

- (Soupir) What about some shopping? Seeing your friends? Working?

- Yes."

J'ai donc décidé d'arrêter de perdre systématiquement les 10 premières minutes de mon cours avec cette tradition pourtant recommandée par l'inspection (il faut vous connecter avec vos élèves, vous intéresser à ce qu'ils font). Maintenant, je commence direct. Donc demain, pour pas que mes terminales perdent la main, on commence avec un bac blanc de 3h. Welcome back guys!