1830_sapin_noelBien le bonjour matinal lecteur!

A l'heure qu'il est, sache que je suis probablement encore dans mon lit en train de faire une grasse matinée bien méritée. Mais comment fait-elle pour écrire alors? Serait-elle dotée du don d'ubiquité? Que nenni, novice lecteur, laisse-moi te rassurer. Ce ne sont là que les miracles de la technologie. 


Mais trêve de blablas, en ce 19 décembre, jour de la Saint Urbain, dernier dimanche avant Noël, parlons plutôt déco. 

Oui, car qui dit Noël dit forcément déco. Notamment si tu as des nains. Nous avec Tendrépoux, on a décidé de ne plus acheter de sapin et de ne plus décorer l'appart tant qu'on aura pas de nains (chantage affectif à l'attention du Très Haut qui, s'il veut récupérer ses ouailles et cesser de se faire enguirlander - humour - dans nos prières, ferait bien de nous exaucer fissa. Je ne menace pas, j'explique). Pouf pouf. Bref. 


Or donc il se trouve que l'art subtil de la déco de Noël ne souffre pas la médiocrité… Comment veux-tu que les yeux de tes nains s'illuminent d'émerveillement si tu es mal équipé? C'est vrai ça, les guirlandes, c'est joli, ça brille, c'est de toutes les couleurs et ça embellit le sapin. Mais qu'est-ce que ça gratte, et que ça perd ses poils partout! Pire qu'un chat dis donc. Et puis bon, elles datent un peu des années 80 ces guirlandes, elles ont fait leur temps. D'ailleurs, tes nains s'amusent au lasso avec, ça devrait les achever dans une dizaine de minutes. 


Qu'à cela ne tienne, l'année dernière tu as acheté une guirlande électrique? A la bonne heure! Sauf que tu l'avais mal rangée, et que maintenant elle est tout emmêlée. Tu râles, tu pestes, tu maudis intérieurement ton toi de l'an passé, trop pressé de ranger tout ça et tu mets 3/4h à démêler la chose. Chose qui refuse de s'allumer quand tu la branches. Saloperie d'ampoules. Les vestiges de ton cours de technologie de 4ème remontent à la surface: si les ampoules sont montées en série, il suffit qu'une seule ne fonctionne pas pour qu'aucune ne marche… Damnède. Vas-tu toutes les tester ou redescendre au magasin en acheter une nouvelle? Tu as les boules. 


Tiens, parlons-en des boules… Tu sais, ces machins glissants qui t'échappent des mains quand tu les déballes et qui s'éclatent en mille morceaux bien tranchants?  Les survivantes devront obligatoirement être placées en hauteur sur le sapin, sous peine de devenir l'objet des jeux les plus originaux de la part du chat ou de ton nain, les deux très prompts à tester la capacité de rebond de l'objet (et d'être déçus). 


Je ne mentionnerai pas l'étoile, ou l'ange, ou la tête de Barbie si tu as perdu les deux autres, à placer au sommet du sapin. Entre ceux qui se disputent le privilège de la poser et les sapins trop hauts donc casse-gueules, bien des soirées décos se sont terminées aux urgences pour cause de bagarre ou de chute. 


Mais ne soyons pas pessimistes, c'est bientôt Noël et une fois toute ta déco installée, ta crèche montée et ton sapin illuminé, tu pourras vraiment savourer cette ambiance magique, entouré de tes petiots, un thé bien chaud dans la main, confortablement assis dans ton canapé à écouter un bon morceau de jazz… Aaaah, Noël!