Saint_danielAujourd'hui, c'est la Saint Daniel. Saint Daniel le Stylite pour être précis. Saint Daniel tout court, c'est le 17 décembre, tout le monde sait ça, sot! Pourquoi je te cause de ça t'interroges-tu, prêt à cliquer sur un lien plus sympathique en ce samedi matin? Bah parce que Saint-Daniel est un saint un peu spécial et qui me plaît beaucoup. 


Sais-tu que Saint Daniel le Stylite a vécu les 33 dernières années de sa vie perché sur une colonne? Oui une colonne, comme celles du Parthénon mais en moins cassée ou comme celles de Buren mais en unicolore. Il vivait à Constantinople en 493, ce qui en soit pourrait expliquer en partie cette folie, mais tout de même! En fait il avait tout compris le Dany: le popotin posé sur sa colonne il toisait les gens, autorisait les fidèles à monter lui taper la causette et boire un coup et passait le reste de son temps à toucher ses allocs et à compter les piafs! La vue devait être exceptionnelle, ou alors il était perché aux deux sens du terme. D'ailleurs ça se voit à sa coupe de cheveux je trouve... N'empêche, je savais pas qu'il suffisait de souffrir d'agoraphobie couplée d'un complexe de supériorité et de volonté de domination phallique (la colonne, subtil substitut…) pour se faire canoniser! 


Bref, je sais pas s'il y a un lien, mais en ce 11 décembre, il existe également un dicton bien pittoresque: "Tel temps à la Saint-Daniel, même temps à Noël" Charmant, non? Je peux donc te prédire avec quasi certitude que le 25, à Paris, il fera un temps de chiotte, avec éventuellement une petite bruine en début de soirée et entre 5 et 7°C. T'imagines si la Saint-Daniel était tombée mercredi? Ca aurait été White Christmas croisé avec 2012


Voilà, c'était pour dire rien du tout. De toutes façons, je sais bien qu'aujourd'hui tu seras plus occupé par tes courses de Noël que par les Saints du jour, mécréant. Alors si tu t'appelles Daniel, ou Danièle, ou Danielle, ou Dany, ou Danièla, ou même Danitza tiens, hé bien bonne fête à toi! Et si tu es juste aussi perché que Saint Daniel, sache que, apparemment, ça ouvre les portes du Paradis. Ouf!