Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingliche Titcheur
6 décembre 2010

Avent: la Saint Nicolas, une fête qu'elle super!

 

ManneleJoyeuse Saint Nicolas, lecteur alsacien! Hé oui, en ce lundi 6 décembre, nous fêtons le saint patron de la Lorraine, également fort célébré dans l'est et le nord de la France mais aussi dans divers pays européens dont je te ferai pas la liste, va regardez sur Wiki espèce de feignasse. 


Pourquoi m'intéresse-je à la Saint-Nicolas, te demandes-tu? Hé bien tout bêtement parce que je reviens d'un ouikende à Strasbourg avec Tendrépoux. Je sais, on tient pas en place, mais franchement, Paris en période pré-Noël, c'est pas ce que j'appelle un havre de paix. On y reviendra d'ailleurs bientôt. Bref. 


Reçus comme des rois par des amis de mes parents alsaciens (les amis, pas mes parents), nous avons passé 48h entre marchés de Noël et gastronomie locale. Par un froid très à propos, nous avons déambulé dans les rues illuminées de Strasbourg, entre les méandres de l'Ill et les maisons à colombages, place Kleber ou dans la Petite France, émerveillés par les odeurs de vin chaud la féérie qui se dégageait de la ville. 

Quatre constats se sont imposés à moi au bout d'une après-midi de promenade touristique: 

- Strasbourg, c'est super beau

- ils savent y faire côté décorations de Noël

- il fait froid tout de même

- le froid, moi, ça me donne faim. 


Nous nous sommes donc réfugiés dans un des nombreux Winstub locaux, autour d'une bière de Noël, d'un Baeckeoffe et d'un sorbet arrosé au marc de Gewurtz. Sache, lecteur curieux, qu'au cours de ce ouikende j'ai quand même ingurgité un Baeckeoffe, une tarte flambée, une choucroute, une salade mixte (si tu crois encore qu'une salade mixte est composée de laitue et de tomates, clique sur ce lien) et un nombre incalculable de petits gâteaux de Noël. Oué, tout ça. 

Je te laisse calculer la répartition des calories par repas sur les 2 jours ou le proposer comme problème à tes élèves de CM1 si tu es prof de maths. Ravie de rendre service, entre Titcheurs, c'est bien normal. 


Tout ça pour dire que j'ai fait une découverte majeure concernant cette belle tradition qu'est la Saint-Nicolas, c'est le Männele. 

Gni? te dis-tu certainement, qu'est-ce qu'elle a encore inventé la Titch, elle en a pas marre de fumer du Kougelopf? 

Je ne relèverai même pas cette marque d'ignorance crasse mais t'expliquerai, pour ta gouverne, que le Männele est tout simplement une brioche en forme de petit bonhomme (d'où son nom). Quel est l'intérêt? Mais c'est tout bonnement fantastique! Le Männele révolutionne le concept même de brioche! Un petit bonhomme, c'est juste génial comme idée. Quand tu prends ton petit-déj, au lieu de bêtement décortiquer ta brioche classique (et accessoirement foutre des miettes partout), tu peux démembrer de façon très ludique ton Männele: la tête, les bras, les pieds et enfin le tronc. L'éclate quoi. 

Et puis figure-toi que les boulangers alsaciens sont finauds et ont pensé aux gourmandes comme moi en faisant des Männele aux pépites de chocolat. Hmmm! Et dire que j'en ai ramené 3 pour demain matin!


Si, au terme de ce billet, tu te demandes pourquoi je m'extasie sur une brioche en forme de bonhomme, c'est que tu n'as pas saisi le fait que, au moment où j'écris, j'ai encore un taux de choucroute dans le sang proche de la limite létale. Donc un peu de compassion s'il te plaît, je digère. 

 

P.S: Queen Mom, j'ai du Kougelopf pour toi... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pour switcher vers qqchose de plus anglo-saxon à démembrer, tu pourras passer aux Gingerbread Men, les bonshommes en pain d'épices (comme dans Shrek ;-) )<br /> Mon souvenir de la gastronomie strasbourgeoise c'est une tarte à l'oignon. Je m'attendais à déguster une tarte fine avec des oignons et des lardons (une flamenkuch en fait mais pour l'ignorante que je suis, c'était pareil). Est arrivé dans mon assiette un pavé avec de la pâte et une garniture d'oignons, d'œuf et de fromage de près de 5 cm d'épaisseur. C'était supposé être l'entrée. <br /> Je me suis régalée mais les locaux avec lesquels je dinais avaient commandé un baeckeoffe ensuite (avec un supplément de spaetzle, au cas où la pénurie alimentaire menace sans doute) et un dessert super bon avec des prunes. J'ai cru que je n'arriverais jamais à bout de ce repas et en fait si. Et quand je suis rentrée à mon hôtel dans la froide nuit alsacienne, j'ai compris pourquoi la cuisine alsacienne est si riche: il faut en dépenser des calories pour lutter contre les températures hivernales!<br /> Rhaa, c'est malin, d'y repenser, je mangerai bien une choucroute. Ou un jarret braisé. C'est décidé, ce WE, je vais à Strasbourg!
Répondre
F
Tu crois qu'il y aura une seconde épidémie de gastro cette année pour venir à bout de tous ces excès pré-excès?<br /> <br /> Moi j'y crois très fort ayant également abusé des bonnes choses ce WE...
Répondre
T
En belgique aussi, on fête Saint Nicolas.Les mannele me font penser aux cougnoux ou cougnolles que l'on mange à Noël. Ils représentent un enfant emmaillotés (Jésus), ils sont aux raisins,sucre, au chocolat. Que de bonnes choses et de bons kilos!
Répondre
M
Greetings!<br /> J'aurai déjà du t'envoyer mes plus vifs remerciements depuis longtemps (si je peux me permettre d'utiliser le tutoiement, sinon je peux passer à l'English ^^), vu ce que je peux rire en lisant tes posts.<br /> Mais je m'avoue définitivement conquise: celui-ci, c'est la cerise sur le gâteau! Car étant nouvelle professeur d'anglais et ayant été envoyée dans le Sud pour mon année de stage, ça a été une bouffée d'air frais (...froid??? naaaan, pas l'Alsace!) de lire tes impressions sur ma beloved city!!!<br /> Can't wait to read the "avent" posts to come though... =)
Répondre
D
Eh oui l'Alsace à Noël, c'est magique! Mais trois soirs de mannalas de suite (oui, moi j'habite dans le Haut-Rhin, ici on dit des mannalas et des bredalas, avec des a), on se dit qu'heureusement que la Saint Nicolas ça ne dure qu'une journée :D
Répondre
Ingliche Titcheur
Publicité
Pages
Ingliche Titcheur
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 013 131
Publicité