Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingliche Titcheur
3 novembre 2010

Eux, c'est le (bon) goût!

mcD_rockNfriesBien le bonsoir ami lecteur!

Aujourd'hui, j'aimerais t'entretenir d'une histoire qui me turlupine (tu verras plus bas à quel point ce choix sémantique est approprié...). Si tu es l'heureux possesseur d'un poste de télévision, tu es probablement déjà tombé sur cette pub pour McDonald's.


Bon alors peut-être suis-je complètement bouchée ou totalement débile, mais moi, ce que je comprends quand je regarde ce clip c'est ça:

Tu es homo? C'est pas grave, tu sais, tu as quand même le droit de manger des hamburgers tous gras et huileux, on va pas te jeter des frites à la tronche. 

Ton papa va être déçu quand tu lui ramèneras un Jules plutôt qu'une Julie? C'est pas grave, s'il te fout dehors, tu pourras toujours te payer des Mc Nuggets, ça coûte pas cher.

Tu n'oses pas faire ton coming-out parce que tu as peur de la réaction de ton père, qui se rappelle ses jeunes années où il culbutait tout ce qui portait jupons? C'est pas grave, tu pourras toujours pleurer dans les bras du grand clown à cheveux rouges (qui terrorise les enfants si tu veux mon humble avis). 

Franchement, je trouve ce message publicitaire très ambigu: "Venez comme vous êtes". Genre vous avez vu comme on est tolérant, on accepte même les homos. 

Alors je vois bien qu'en fait, le gros Ronald veut se donner une image moderne, style "Notre société est plurielle et McDo reflète la société, donc qui que tu sois, quel que soit ton style de vie, ta religion ou tes préférences sexuelles, du moment que t'as les pépettes pour payer ton Filet-O-Fish, on te juge pas, tu es le bienvenu chez nous". Et que pour éviter de mentionner le fait que sa bouffe est limite toxique, il nous en remet une couche avec un discours moralisateur sur l'amour (aimer une personne du même sexe que soi, c'est quand même aimer, et c'est beau). Mais moi, je trouve ça hyper maladroit voire condescendant. Je dois pas être la seule d'ailleurs au vu de cette parodie qui circule sur le net et dont je te met le lien là

Bon et toi lecteur, tu en penses quoi? C'est moi qui n'ait rien compris ou McDo ne sait plus comment nous vendre ses calories? 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est un sujet tres a la mode, tres politique et tres marketing ici au pays de Ronald McD... Si la pub a ete faite par le service Marketing US elle repond a une logique et un dilemne culturel ici aux US. Par contre effectivement elle n'a probablement pas du tout le meme impact dans d'autres pays.<br /> Honnetement je ne vois pas la polemique si ce n'est que McD n'est pas bien vu comme enseigne donc forcement ils sont nuls quelque soit le message. <br /> Je me demande si Fauchon ou Laduree avait essaye de faire passer le meme message, auraient ils recu autant de critiques?
Répondre
M
je trouvais leur pub type vidéo gag ou il ne laissait pas un jeune rentrer car pas assez bien habillé, avec un vigil genre boite de nuit à la porte bien plus parlante pour exprimer le fait qu'il acceptait tout le monde ... c'est vrai que celle là est plutôt maladroite je trouve !!!
Répondre
L
Je suis finie. HS. Knock out. Kot pouille.<br /> <br /> Je n'avais jamais... mais alors jamais, calculé que cette pub évoquait l'homosexualité.<br /> <br /> J'ai vu une salade servie comme d'habitude avec maladresse et sans aucun rapport avec la bouffe, en fond. En forme, j'ai bien vu le papa bizarre et le gamin qu'on se demande s'il est pas en train de serrer le fion pour je ne sais quoi d'absurde ou de gênant (ça m'a vaguement interpelée quand je passais vite-fait devant, entre deux bûches à rajouter dans la cheminée ou le dîner à préparer.)<br /> Mais alors l'homosexualité, peau d'zob. Je suis finie. On me sert des salades que je ne prends même plus le temps de décrypter.<br /> <br /> Du coup, maintenant que je comprends la pub, je trouve ça complètement con, effectivement maladroit et vraiment bizarre...Prochain arrêt : "tu sais, c'est pas grave si tu crois que le christ va revenir parmi nous pour nous exploser la face, mange un hamburger"<br /> Ou "tu sais, peu importe que tu sois un camé à l'héro, que t'as pas de logement et que t'as le sida, tu peux quand même venir te piquer dans nos chiottes et surtout bouffer nos sandwiches aux ingrédients douteux."<br /> <br /> Lamentable.
Répondre
B
Parfois je me demande: tu deviens vieille, là, ça y est, t'entraves plus rien à ce qui se passe, ou bien les gens qui sont payés (cher, très cher) pour pondre les pubs sont de graves irresponsables shootés à mort? A peu près toutes les pubs me paraissent absconces, stupides ou vicieuses en plus d'être sinistres en se prétendant désopilantes. Mais mac do reste décidément un gros malin. Cette pub là nous paraît aussi con que celle réunissant un père (divorcé si on a bien compris) et son ado de fille qui zieute sans complexes un p'tit gars coiffé comme un balai de chiotte, le regard crépitant d'hormones. Là le père, qui a remarqué le manège, offre un café au p'tit gars pour montrer à sa fille qu'il est un papa complice et libéré. C'est pathétique mais ça n'est destiné qu'aux personnes entre 13 et 18 ans, voilà tout. C'est étudié pour. C'est le créneau précis. C'est pensé pour taper en dessous de la ceinture. Sexualité, sexualité. Point barre. Le jeune homo amoureux, la jeune fille en chaleur, c'est l'émotion viscérale qui est recherchée, un truc pas trop conscient mais super excitant. A la limite, la bouffe on s'en tape, c'est pas le problème ici. Il y a tout un panel de pubs mac do: il y celles pour les gosses, celles pour les adultes de moins de 30 ans , celles pour les adultes de moins de 40, etc. Le sexe, montré ou suggéré, est l'outil le plus puissant de la pub, vous aviez pas remarqué?
Répondre
F
Ma conclusion perso : même les gros cons machos ont le droit de se gaver de frites à l'huile de palme !
Répondre
Ingliche Titcheur
Publicité
Pages
Ingliche Titcheur
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 013 131
Publicité