Eux, c'est le (bon) goût!
Aujourd'hui, j'aimerais t'entretenir d'une histoire qui me turlupine (tu verras plus bas à quel point ce choix sémantique est approprié...). Si tu es l'heureux possesseur d'un poste de télévision, tu es probablement déjà tombé sur cette pub pour McDonald's.
Bon alors peut-être suis-je complètement bouchée ou totalement débile, mais moi, ce que je comprends quand je regarde ce clip c'est ça:
Tu es homo? C'est pas grave, tu sais, tu as quand même le droit de manger des hamburgers tous gras et huileux, on va pas te jeter des frites à la tronche.
Ton papa va être déçu quand tu lui ramèneras un Jules plutôt qu'une Julie? C'est pas grave, s'il te fout dehors, tu pourras toujours te payer des Mc Nuggets, ça coûte pas cher.
Tu n'oses pas faire ton coming-out parce que tu as peur de la réaction de ton père, qui se rappelle ses jeunes années où il culbutait tout ce qui portait jupons? C'est pas grave, tu pourras toujours pleurer dans les bras du grand clown à cheveux rouges (qui terrorise les enfants si tu veux mon humble avis).
Franchement, je trouve ce message publicitaire très ambigu: "Venez comme vous êtes". Genre vous avez vu comme on est tolérant, on accepte même les homos.
Alors je vois bien qu'en fait, le gros Ronald veut se donner une image moderne, style "Notre société est plurielle et McDo reflète la société, donc qui que tu sois, quel que soit ton style de vie, ta religion ou tes préférences sexuelles, du moment que t'as les pépettes pour payer ton Filet-O-Fish, on te juge pas, tu es le bienvenu chez nous". Et que pour éviter de mentionner le fait que sa bouffe est limite toxique, il nous en remet une couche avec un discours moralisateur sur l'amour (aimer une personne du même sexe que soi, c'est quand même aimer, et c'est beau). Mais moi, je trouve ça hyper maladroit voire condescendant. Je dois pas être la seule d'ailleurs au vu de cette parodie qui circule sur le net et dont je te met le lien là.
Bon et toi lecteur, tu en penses quoi? C'est moi qui n'ait rien compris ou McDo ne sait plus comment nous vendre ses calories?