La_lettre_H___1Hello lecteur! Oué, fastoche l'entrée en matière pour la lettre H. Bon, on va faire ça un peu à la hâte, car je dois dire que je suis moins inspirée qu'un H aspiré (tu vois…). 


Humour: prendre la vie avec, ça aide. Surtout quand t'es prof en ZEP et que tes élèves s'amusent à organiser des concours de pets en classe. Je t'assure. 


Hystérique: parfois, tu perds ton sens de l'humour et tu vires légèrement hystérique (comprendre: tu deviens toute rouge, cries et expliques à tes élèves qu'ils te soulent, que tu veux juste faire ton boulot, que si y en a qui se sentent pas à leur place, tu les retiens pas, mais que si y en a qui veulent leur putain de bac, ils feraient mieux d'écouter le cours sur la différence de sens entre BE et HAVE - oui, parce qu'apparemment on peut confondre les verbes ETRE et AVOIR...). En général, tu te contrôles mais parfois tes élèves savent exactement quels boutons presser pour te faire craquer: un soupçon de bavardage à 150 décibels, une dose d'insolence, 1 ou 2 élèves en retard car ils "ne trouvaient pas la salle" alors qu'on est au mois de mai, un zeste de contestation et pour terminer, l'ingrédient secret, une petite intervention personnelle de Sieur Jean-Kévin ou l'un de ses comparses. 


Hallucinations: j'ai cru en avoir mais non. Jean-Kévin semble confirmer sa transformation miraculeuse (oui, je sais, le conseil de classe est dans 2 semaines, laisse moi rêver quand même!). Désormais, il se conduit presque comme un être humain élève normal: 1). il prend ses cours en note; 2). écrit les devoirs dans son cahier de texte; 3). les fait!; 4). lève la main avant de beugler prendre la parole; 5). participe et ne dis pas (que) des conneries. Rassure-toi, il lui arrive toujours de pousser l'un de ces "Rrrrrhhhhheeeeeeiiiinnnn???" qui l'ont rendu célèbre, de chanter tout seul ou de rire bruyamment. 


Hygiène: certains de mes élèves ne sont pas familiers avec cette notion barbare et ne manient manifestement pas souvent le savon. D'où des odeurs révolutionnaires parfois en cours (hors les compétitions sus-mentionnées).


H: Préparation. Peut-être devrais-je en proposer à certains élèves manifestement irrités du popotin...


Hache: soutien pédagogique essentiel en ZEP. Me demande si le fait de faire une victime pour l'exemple serait toléré par le rectorat. 


Hypnose: "Tes paupières sont lourdes, tu n'entends plus que le son de ma voix qui te berce. Tu ressens une fatigue écrasante mais tu ne résistes plus et plonges dans un profond sommeil. Tu es détendu et en sécurité. Quand j'aurais compté jusqu'à 3, tu me rendras ma hache et tu me réciteras ta leçon sur le réchauffement climatique. 1…, 2…, 3…"


Heure: c'est l'…! 

Allez, faut pas rester là, lecteur. Va bosser maintenant.