queen_mumLecteur, si tu parcours les commentaires de ce blog, tu auras sans doute noté la présence plus que récurrente d'une créature aux pseudonymes multiples, telle une hydre à plusieurs têtes, que tu lui en coupes une, il lui en repousse 3. J'ai nommé Queen Mum, aka Moteur's Lib, aka, Capitaine Haddock, aka Simon Cussonet, aka Comtesse de Coutufon, aka Ma Dalton, etc… La liste est longue, et celui qui la repérera à chaque fois est soit un de mes frères, soit un médium ultra puissant (auquel cas je voudrais bien ton numéro rapport à deux-trois questions perso qui me tarabiscotent).

Queen Mum, tu t'en seras douté, n'est autre que ma génitrice, ma biomane, ma chère Meuma. Et le style haut en couleur dont elle use dans ses commentaires aussi loufoques que barrés reflète assez bien le personnage dans la vraie vie: haut en couleur, loufoque et barré. Essayer de la décrire en un seul billet serait impossible, mais pour te donner une idée du genre de maman que c'est, quelques images tout droit venues de l'univers de la bande dessinée me sont venues à l'esprit.

Tout d'abord, Queen Mum c'est un peu beaucoup l'Espiègle Lili, l'héroïne de cette fantastique bande dessinée des années 60.



lili_antiquaire

Elle tient de ce personnage un enthousiasme débordant et contagieux, et un côté touche-à-tout qui lui va bien.

Lili

En fait, elle est même un peu tous les personnages à la fois: un peu de Lili bien sûr, un peu de Monsieur Minet, son tuteur philosophe toujours complètement à l'ouest, un peu de Rarahu le perroquet, un peu des cousines Saint-Herbu, nobles déchues, jalouses de Lili et aux répliques inénarrables… Si tu ne connais pas cette BD, clique vite , tout le monde n'a pas la chance d'avoir de la culture, tu n'y peux rien mais laisse moi te sortir de cette ignorance crasse (et pis ça fera un joli cadeau de Noël).


Queen Mum veillant à ce que, côté culture, nous ne manquions de rien, elle nous a élevés à dose de Tex Avery, de Gotlib et de blagues pourries, essayant toujours de nous persuader des choses les plus improbables.

bugs_bunny

Ah, il faut nous revoir en train d'essayer de nous envoler en courant dans le jardin et en battant des bras sous les "Plus vite! Plus vite!" de notre mère hilare qui se tapait la cuisse de voir ses enfants sauter dans tous les sens dans l'espoir aussi vain que naïf qu'ils voleraient tels des oiseaux emprunts de liberté.
Et la fois où elle a réussi à nous convaincre qu'elle pouvait nous envoyer dans l'espace avec une simple feuille de papier et des crayons feutres… Tiens, je te donne la recette, ça occupera tes nains pendant les vacances de Noël. Alors, pour aller dans l'espace, c'est pas compliqué: tu dessines sur la feuille le cosmos (au passage tu uses 3 feutres noirs), et la planète sur laquelle tu veux aller au milieu. Ensuite, tu poses la feuille sur un tabouret, tu poses le doigt sur la planète et tu cours très vite autour du tabouret en gardant ton doigt sur la feuille et les yeux rivés sur la planète. Au bout de 5 minutes, tu te retrouves à divaguer, à voir ton dessin en négatif (phénomène dit de persistence rétinienne), et à avoir légèrement envie de vomir. A y est! Tu es dans l'espace. Tes mioches t'en voudront à mort que tu les aies roulés dans la farine, mais toi, tu auras de quoi te foutre de leur gueule jusqu'à leur majorité au bas mot.

Avec Queen Mum, ton enfance, c'est Space Moutain à domicile: tu es pas mal secoué, mais tu en ressors ravi (et malade).

Mais surtout, Queen Mum, c'est le Capitaine Haddock (avec sans la barbe! Aïe! Pas la tête!). Comme lui, elle peut se mettre dans des colères si noires que l'ampleur de son courroux aurait de quoi faire abdiquer Mahmoud Ahmadinejad tellement quand elle s'énerve, c'est tout le monde aux abris, sauve qui peut, mes frères et le chat d'abord.
Alors, souvent parfois, ça donne des choses comme ça:

haddock_insultes

Et elle a tellement pas de Surmoi Queen Mum, que même les gens au téléphone/dans les boutiques/dans la rue qu'elle ne connaît pas, elle peut les engueuler. Fortiche non?

HADDOCK

Mais en général, son ire retombe aussi vite qu'elle est montée et elle peut passer à un sujet radicalement différent dans la seconde, alors que tu es encore sous le choc de la tornade qui vient de passer. Il est quasiment impossible de lui en vouloir longtemps car étant également un peu à côté de la plaque, tel l'attachant Tryphon Tournesol, sa promptitude à passer du coq à l'âne en toutes circonstances te fait rapidement retrouver ton sourire. C'est vrai quoi, tu en connais beaucoup des gens capables d'une telle abstraction?

tournesol

Enfin, comme ce cher capitaine Kapok, elle parvient à se prendre des gamelles aussi spectaculaires qu'indolores.

haddock_tombe

C'est assez impressionnant en fait, sa capacité à chuter pour rien, à se prendre les pieds dans des marches imaginaires, à tomber dans une fontaine juste parce qu'elle ne l'avait pas vue (si, si), de se prendre un poteau dans la figure simplement parce qu'elle ne regardait pas devant elle en marchant, ou de s'étaler (sans raison bien sûr) en plein passage clouté alors que le feu piéton est rouge et qu'une horde vrombissante de voitures arrive sur elle et de tout de même survivre.



Oui parce que Queen Mum est une survivor. Elle aurait pu faire Koh-Lanta ou bien Secret Story. Oué. Car elle possède également un petit côté Desproges qui lui donne cette propension à rire de tout, même de ce qui est loin d'être drôle. C'est la seule personne que je connaisse sur cette planète (et j'en connais pas mal, regarde le nombre de mes amis sur Facebook!), capable de faire des blagues au chirurgien qui doit l'opérer de son cancer du sein: "Et surtout, n'oubliez pas, docteur, vous me dégagez bien sur les côtés et sous les aisselles!"
La seule personne au monde à faire croire à sa nièce de 3 ans qu'elle a un petit chien sur la tête, et de retirer sa perruque en faisant "Ouaf! Ouaf!" sous le regard incrédule mais impressionné de la mouflette qui ne sait plus quoi dire et hésite à demander si c'est parce qu'elle n'a pas été sage que sa tante n'a plus de cheveux et si le chien veut des croquettes.

Voilà, lecteur, quelques indications (bien insuffisantes, je sais, pour plus d'informations, consulter ma thèse en 5 volumes à la BNF) sur le personnage de Queen Mum. J'espère qu'elles te permettront de mieux comprendre ses commentaires et pourquoi il faut toujours la lire au 8ème degré. Personnellement, je me demande ce qu'elle attend pour créer son propre blog (Hein! T'attends quoi Meuma?) et nous faire rigoler un peu. Alléééééé, pipeuplééééé!