bulletinAaaah le mois de décembre ! Le mois de toutes les féeries, de la préparation de Noël, de l’anticipation de la prochaine année, des bonnes bouffes en perspectives, des vacances aussi… Mais avant tout cela, dans la vie d’un titcheur, il y a les CONSEILS DE CLASSE du 1er trimestre.
Une ou deux semaines où tu rentres super tard (oui, 21h pour un titcheur, c’est tard, tout le monde n’est pas consultant, d’ailleurs le mien a encore bossé jusqu’à minuit hier soir, je vais finir par plastiquer son ordinateur), où tu dois calculer tes moyennes sans te planter, où tu remplis tes bulletins en essayant de varier les appréciations mais aussi où tu peux te lâcher un peu sur tes classes.

Le plus amusant, tu t’en doutes bien, ce sont les appréciations que tu apposes sur le bulletin, sentences définitives sur les résultats de l’élève que tu te dois de soigner aux petits oignons si tu veux bien faire passer certains messages. Aujourd’hui, en exclusivité, Titcheur te dévoile le sens caché des appréciations les plus courantes :

"Résultats insuffisants. Machin doit se mettre au travail et être plus attentif en cours."
Comprendre : Notes vraiment pourries. Machin n’en fout pas une et passe ses heures de cours à dormir contre le radiateur/jeter des boulettes à ses camarades/envoyer des SMS à ses potes.

"Ensemble beaucoup trop juste. De grosses lacunes qu’il faudra combler par un travail soutenu et régulier. Vous pouvez réussir, ne vous découragez pas !"

Comprendre : Moyenne acceptable, pour un élève de 6ème. Mais pour la Première, c’est encore insuffisant. Il faudrait vous sortir les doigts du cul enlever le baobab qui pousse dans votre main et vous mettre au boulot. N’étant pas plus bête qu’un autre, vous devriez progresser.

"Ensemble moyen. Travail irrégulier et attitude peu propice à la concentration."
Comprendre : Je sais pas comment tu as la moyenne alors que tu pourris mon cours à chaque fois. Si tu pouvais arrêter d’être insolent, vulgaire et bavard, et fermer ta grande gueule, te mettre au travail, tu mériterais peut-être mieux ce 11 de moyenne !

"Très bon trimestre. Elève sérieux, agréable mais un peu trop discret en cours. Il faut participer davantage."
Comprendre : c’est génial, t’as 20/20 en interro de verbes irréguliers, mais faudrait voir à parler anglais aussi. Sans chewing-gum, ce serait mieux. Et ouize zi aksente plize !

"Excellent trimestre ! Elève bilingue, sérieux, travailleur, qui participe bien et dont la seule présence irradie la journée de ses professeurs. Est promis à un brillant avenir. "
Nan j’déconne, on la met jamais celle-là…

Oui, le bulletin est un peu notre espace d’expression à nous les titcheurs. Et certains collègues font preuve d’une verve quasi desprogienne, avec un sens de la formule assez percutant. Tiens, puisque tu insistes, je t’en mets un petit florilège (si un jour j’ose en écrire une comme ça sur un bulletin, promis, je démissionne).

Philosophie : Désert spirituel, attention a l'insolation.

Trimestre sans histoire... ni géographie !

Contrairement aux étoiles filantes: n'a pas brillé lors de ses rares apparitions.

Il a du potentiel, c'est dommage qu'il l'ait laissé à la cave.

Bulletin de seconde : bon niveau.... pour un élève de cinquième.

La plupart du temps dans les nuages, n'en redescend que sous forme de perturbation.

Sèche parfois le café pour venir en cours.

Un vrai touriste aurait au moins pris des photos.

A touché le fond, et pourtant creuse toujours…

Participe beaucoup... à la bonne ambiance de la classe. Se retourne parfois... pour regarder le tableau.

Si tombe plus bas va trouver du pétrole.

Montrons nous donc un tantinet positif : il rend peut-être ses copies blanches, mais jamais en retard.

A les prétentions d'un cheval de course et les résultats d'un âne.

Veut mieux mais peut peu.


Bon, je retourne à mes notes. Faudrait que je demande à mon ingénieur-consultant de mari de me créer un petit fichier Excel pour calculer automatiquement les moyennes avec les coefficients et tout et tout…

PS: pour agrandir le bulletin en photo, clique dessus!